Skip to content

Free delivery from € 50 everywhere in mainland France!

rooibos thé tisane biologique herboristerie bio vegan healthy provence

Thé ? Tisane ? Rooibos ?

thé bio tisane bio rooibos bio le cabri d'or
  • Introduction

Beaucoup de personnes ignorent la différence entre les tisanes, le thé et le Rooibos. Pourtant, les différences entre les effets sur notre organisme entre ces trois boissons sont bien notables. Nous allons tenter de décortiquer tout cela dans cet article.

  • Petit Mot du Cabri

Le Cabri D'Or vous conseille de ne choisir que des produits n'ayant subi aucun traitement chimiques pour ces boissons, et donc de privilégier l'agriculture biologique afin de s'assurer que la balance bénéfice/risque soit tout à fait claire. Le Cabri est basée en Provence et travaille dans une logique 100% locale. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de Rooibos ni de Thés commercialisés sur notre site internet.

 

Les différences entre tisane, thé et Rooibos

  • La Tisane

Il s'agit d'une boisson curative obtenue par infusion, décoction ou macération. Ces préparations permettent l'extraction des composés aromatiques des végétaux. Ces techniques varient selon la partie de la plante utilisée que ce soit les feuilles, les fleurs, les racines, les graines ou les fruits.

Parmi les tisanes les plus populaires, on peut citer la tisane de verveine*, de menthe*, de thym*. Ces tisanes possèdent des saveurs bien différentes mais elles sont généralement utilisées pour leurs vertus. En effet, les tisanes ont mille et une vertus : digestives, tonifiantes, détoxifiantes, relaxantes, antiseptiques...

à tous les maux du quotidien correspond une tisane !

  • Le thé

Tout comme la tisane, le thé est une boisson connue depuis des siècles. On fait infuser également la plante. Mais les points communs s'arrêtent là et contrairement à la tisane, le thé possède de la théine. Il s'agit de la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Le thé se décline en plusieurs variétés :

  • thé blanc
  • thé vert
  • thé jaune
  • thé noir

Ils proviennent tous de la même espèce d'arbre. Ce même arbre, appelé "Camelia Sinensis" ou plus communément appelé le théier. La différence entre ces variétés dépend d’une part de la partie du théier utilisé que ce soit les bourgeons ou feuilles et du processus de séchage, traitement de ces parties. Cela a pour objectif de modifier la nuance, le goût et l’aspect visuel des thés par des températures et des degrés d’infusion différentes.

Suivant les pays, les façon de consommer sont différents. Ainsi on peut le boire avec du lait en Angleterre, des feuilles de menthe au Maghreb, des épices et du lait en Inde. Le thé est devenu un élément culturel important pour les pays l'ayant adopté.

  • Le Rooibos

Le Rooibos est parfois appelé thé rouge en Occident. Pourtant, il ne fait absolument pas partie de la famille des thés. En effet, le rooibos provient d'un petit arbustre rougeâtre qui pousse dans les montagnes d'Afrique du Sud, et celui-ci ne contient pas de théine, ni aucun autres excitants. Ces caractéristiques rendent cette boisson intéressante pour les enfants ou les femmes enceintes. Riche en principe actif, elle est beaucoup employée en Afrique du Sud pour soigner les troubles digestifs et pour ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes. Le rooibos peut se boire chaud ou froid. Souvent préparé nature, il est tout à fait possible de le mixer avec des herbes, des épices ou des fruits secs pour l'aromatiser.

thé tisanes et rooibos biologique le cabri d'or

 

 

 

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Close (esc)

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now