
Introduction
Le regain d'intérêt de ces dernières années pour les médecines naturelles a bouleversé le paysage des thérapies contemporaines. Certains dogmes ont été mis à mal, à l'image du premier commandement de la médecine conventionnelle qui stipule que soigner une maladie revient à vivre en bonne santé. Ce précepte occulte le fait essentiel qu'une pathologie se lie à un être humain, le patient, et que la prévention est finalement plus importante que le traitement, pour la majorité d'entre nous.
La médecine moderne Vs. la santé
Pendant la crise Covid, les politiques mises en place ont mis à mal tous les garde-fous qui permettaient aux personnes de garder une bonne santé globale :
- Confinement,Rupture des liens sociaux et humains
- Fermeture des salles de sport
- Suppression d'une médecine de proximité au profit d'un doliprane
- Fermeture des restaurants et bistrots français au profit de la mal-bouffe apporté par des livreurs
La médecine moderne a en effet, oublié des principes de santé basique afin de se concentrer sur un axe d'argent et de rentabilité folle. Aussi, il est important que les individus reprennent en main la responsabilité de leur santé au quotidien avant toute chose, et que l'on pourrait articuler sur plusieurs axes :
- L'importance de la nutrition et d'avoir une hygiène alimentaire saine
- Le sport et d'être actif chaque jour
- Liens sociaux/amicaux pour l'aspect psychologique
Le Cabri D'Or s'imbrique dans une proposition autour de la nutrition et proposer ainsi des herbes et plantes aromatiques séchées biologiques, donc dépourvues de produits chimiques, ainsi que des sels aromatiques (par exemple, un sel fin bio de Camargue à l'ail des ours biologique) afin de redonner ce plaisir de cuisiner tout en bénéficiant des vertus des plantes.
Les grandes disciplines autour des remèdes naturels
Beaucoup de personnes ignorent encore les grandes disciplines thérapeutiques comme l'homéopathie, l'aromathérapie, la médecine traditionnelle chinoise, la phytothérapie Ayurveda, thérapie à base d'essences florales, médecine populaire ou traditionnelle et diététique. Nous nous pencherons sur ces différentes disciplines dans de prochains articles afin d'étayer votre curiosité même si le cœur de l'activité du cabri d'or repose particulièrement sur la phytothérapie.
L'intérêt de ces disciplines est que, contrairement à la médecine moderne, celles-ci se concentrent sur l'individu au global et prend en compte la santé comme une combinaison de 3 facteurs :
- le physique
- le mental
- le spirituel
L'idée de ces disciplines est donc de créer un équilibre afin de susciter un sentiment total de bien-être, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Introduction à la phytothérapie
Une consommation de plantes ancestrale
L'exploitation des végétaux par l'Homme a été pratiquée par toutes les civilisations du monde. La phytothérapie est la forme de médecine la plus ancienne, la plus fiable et la mieux toléré. Le papyrus Ebers , remonte à l'époque des pharaons, et répertorie déjà 85 plantes dont certaines comme la menthe, offrent encore de nos jours les mêmes applications. L'herbier chinois, le Pen tsao, comprend plus d'un millier de remèdes à base de plantes. Nous pouvons également citer Hippocrate qui recensa également nombre de plantes, remèdes et traitements.
Principes de la phytothérapie
La phytothérapie repose sur des principes simples, listées ci-dessous :
- La plante dans sa totalité est plus efficace que sous forme d'extrait isolé.
- On perçoit le patient comme une entité globale et non seulement des symptômes.
- L'idée est de renforcer et de stimuler le corps pour qu'il guérisse de lui-même.
Un avantage singulier des plantes vs. médecine moderne
Les plantes peuvent être ingérées en toute sécurité dès lors qu'elles sont prises en respectant un dosage et que l'on observe certaines règles que l'on pourrait résumer comme cela :
- Utiliser des remèdes simples
- Respecter les dosages. Augmenter les doses ne signifie en rien augmenter l'efficacité, et au contraire, cela peut avoir des effets contre-productifs.
- Enregistrer les évolutions
- En cas de doute, consulter un professionnel
- Considérer l'individu comme une entité, et ne vous arrêter pas seulement aux symptômes.
Où retrouver ces plantes ?
Vous pouvez acheter plants ou graines dans une jardinerie pour les cultiver dans votre jardin. Faîtes bien attention à vérifier l'appellation latine pour ne pas vous tromper. Sinon, vous pouvez vous procurez vos plantes séchées sur notre boutique en ligne, vérifiez le nom latin et la partie de la plante à utiliser avant de commander. Tous nos produits sont cultivés et récoltés en France (Sud de la France) et sont issus de l'Agriculture Biologique.