
Les Techniques : Infusions/Décoction/Macération
Emploi des plantes médicinales
Les plantes une fois cueillies, séchées, coupées sont dites "plantes en l'état" et vous les trouverez principalement dans cette forme à l'herboristerie du cabri d'or. Trouvé "en l'état", de préférence sèches, vous pourrez vous-même préparer vos propres tisanes ou bien les trouver toutes faites. Le principe actif de la plante peut ensuite être extrait de la plante par infusion, décoction ou macération.
On note qu'en règle général, on devra renouveler les fleurs et feuilles tous les 2 ans bien que la conservation peut atteindre une dizaine d'année (exemple safran). Un bon séchage pourra vous permettre de conserver vos plantes plus longtemps. Sentir les plantes reste le meilleur moyen pour vous aider dans l'état de la plante.
En Infusion
Le terme infusion désigne la technique de préparation de plantes aromatiques, principalement les feuilles séchées ou fleurs séchées, qui consiste à verser de l'eau chaude/frémissante sur ces plantes pour en extraire leurs principes actifs ou aromatiques pendant un temps donné (généralement de quelques minutes à une dizaine de minutes maximum). On désigne également par infusion, la boisson de la plante infusée mais le terme exact serait « tisane ».
Par le biais de la phytothérapie, aromathérapie, l’attrait des infusions a connu un grand essor. En effet, face à l’industrialisation des médicaments et la montée des laboratoires pharmaceutiques à la recherche de toujours plus de profits, la population se tourne naturellement vers quelque chose de plus traditionnel, naturel et connu depuis des millénaires.
En Décoction
Pour extraire les principes actifs des racines, de l'écorce, des tiges et des baies, il faut en général employer un traitement plus énergétique que l'infusion. Les décoctions consistent donc à mettre dans de l'eau froide la plante séchée puis de l'amener à ébullition. La durée de cette ébullition peut varier selon la partie de la plante et la nature de celle-ci. On emploie la décoction pour le cyprès*, le bouleau*, la bardane* ou bien la bourdaine*.
En Macération
La Macération est utilisée lorsque l'on est en présence d'une plante dont l'eau bouillant pourrait extraire des principes actifs indésirables. Pour faire macérer, on laisse alors la partie de la plante séchée dans une casserole ou pot rempli d'eau froide pendant une demi-journée.
Cette macération peut également se faire à chaud, on parle alors de "digestion".
Petit mot du Cabri
Pour préserver toute l'efficacité de l'infusion, il est préférable d'employer des herbes et plantes séchées issues de l'agriculture biologique et de ne pas utiliser de sucre industriel (mauvais pour votre santé) mais de sucrer votre infusion avec du miel. Bonne infusion !

1 commentaire
Bonjour Monsieur, Madame,
Ayant de gros problèmes de foie, de retention d’eau etc…. que l’allopathie ne parvient pas à résoudre, j’aimerais me tourner vers la saponnaire, mais, vous parlez de dosage restreints pour cause de toxicité si trop consommée. Quelles sont les parties que je devrais commander ? Fleurs, feuilles, racines et quelles quantités utiliser de façon “raisonnable” ?
J’envisage également son utilisation pour le soin de mes cheveux ( très longs) . Vendez vous le mélange des 3 tout préparé et si oui à quel prix ?
Merci de bien vouloir m"éclairer", il y a bien longtemps que je cherche des renseignements concernant cette plante, mais faute de renseignements précis, je ne me suis jamais lancée, par prudence. Les plantes sont efficaces mais pas inoffensives !
En fonction de vos réponses, je saurai quoi commander et comment les utiliser au mieux.
J’allais oublier : à combien s’élèvent les frais d’envoi .
Merci et à bientôt de vous lire