
Introduction sur le millepertuis
Originaire d’Europe et du Moyen-Orient, le millepertuis fleuri principalement à la fin du mois de Juin ou début Juillet. Il est réputé pour aider à traiter les troubles psychosomatiques, l’anxiété, et aussi la dépression légère à modérée. Le millepertuis contient plusieurs principes actifs comme les flavonoïdes. On parle souvent de cure de millepertuis afin de profiter de l'effet anti-dépresseur de la plante. Cependant, le millepertuis peut avoir des interactions avec certains médicaments d'où la nécessité de consulter sans faute votre médecin avant de commencer une telle cure.

Fiche Produit - Millepertuis Biologique
Forme |
Plante sèche en vrac - BIO |
Nom Commun – Nom latin |
Millepertuis - Hypericum perforatum. |
Vertus traditionnelles |
Antidépresseur naturel, anti-inflammatoires, analgésiques, sédatives, antispasmodiques, anti-infectieuses, antioxydantes. |
Utilisation Commune de la Fleur |
Infusion, salade, en cas de fatigue nerveuse. |
Mode de préparation pour l’Infusion |
|
Description de la plante
Les tiges du millepertuis sont de 30 à 60 cm et leurs feuilles à saveur aromatique âpre sont ajoutées aux salades dès le début du Printemps. Très présente en Europe, le millepertuis commun, Hypericum perforatum, est réputé pour son effet antidépresseur efficace. Cette plante vivace aux pétales jaune d'or, ponctués de noir au bord, possède deux périodes de récolte :
- de Mars à Mai pour les tiges/feuilles
- De Juin à Septembre pour les fleurs
Une Plante pas comme les autres
De part ses effets dépresseurs et son effet psychologique, Le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec les antidépresseurs de synthèse et l'organisme peut mettre un certain temps à les éliminer. Il est d'ailleurs souvent recommandé donc de ménager un certain intervalle de temps entre l'interruption d'un traitement à un antidépresseur de synthèse et le début d'un traitement au millepertuis. Bref, on ne dira jamais assez de l'importance d'un avis médical pour les cures afin d'avoir un suivi de qualité.
Comment utiliser le millepertuis en cuisine ?
- Fraiches : le millepertuis est comestible. En effet, ses feuilles crues peuvent être ajoutées aux salades. Ces fleurs peuvent servir à aromatiser les boissons fermentées ou à la mise en place d'un macérât huileux.
- Séchées : Séchées, elles sont généralement consommées en infusion.

Mise en garde et Précautions particulières
Comme disait Paracelse,
"Tout est poison et rien n'est sans poison, la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison"
Voilà une pensée qui s'applique parfaitement aux millepertuis. Il est conseillé par exemple de ne pas boire plus de 3-4 tasses par jour de millepertuis. Même chose, on parle souvent de 3 semaines de cure pour le millepertuis avec une pause de la même durée avant une reprise.
